Cette année, les éco-délégués ont décidé de faire de la biodiversité une de leurs priorités.
– Rendre le collège plus vert
– Mieux accueillir la biodiversité : faune et flore
– Mieux connaître la végétation qui nous entoure
– Revégétaliser l’établissement
Telles sont leurs envies et leurs objectifs.
Pour y parvenir, M. Hay, ancien membre de l’Office National des Forêts et Président de l’ association pour la sauvegarde des hardines, a accepté de venir en aide aux élèves en partageant ses connaissances du monde végétal et animal.
Ainsi, mardi 14 novembre, les éco-délégués ont pu discuter avec lui et découvrir le fonctionnement d’un écosystème. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de la nature et plus précisément des arbres et de la flore afin de mieux préserver ce qui nous entoure au collège.
Ainsi, après avoir découvert la particularité nationale des hardines (qui feront l’objet d’une visite plus tard dans l’année), M. Hay a pris le temps de rappeler aux élèves quelques connaissances essentielles :
– la façon d’observer un paysage forestier composé des trois strates : herbacée, arbustive et arborescente.
– les grands principes intrinsèques à l’observation de la nature : observer – écouter – interpréter
– le fonctionnement naturel et essentiel des chaînes alimentaires
– les liens fondamentaux entre la faune et la flore
– les problématiques liées aux déséquilibres que les hommes ont créé dans la nature
– le fait que tout arbre est un être vivant avec des besoins semblables aux nôtres : nourriture, eau, air et lumière…
Bien plus que des connaissances, ce sont des anecdotes concrètes et sa passion que M. Hay a partagé avec les élèves.
Après ce temps d’échanges, les élèves auront la chance de rencontrer une deuxième fois M. Hay. En effet, après le théorique, place à la découverte du milieu proche. Les élèves vont prendre le temps de voir quelle biodiversité est présente au sein du collège afin de la valoriser, de la protéger. Ce n’est qu’ensuite que les éco-délégués pourront discuter avec M. Hay afin de voir ce qu’ils pourraient envisager pour l’avenir au collège. Que pourrait-on planter ? Où ? Comment ? Comment revégétaliser le collège ? Le refleurir ?
Les élèves sont motivés et nous remercions tous M.Hay pour son temps et son investissement.