Jeudi 22 février 2024, M. Jean-Marie Ancher, ancien directeur du Taillevent, restaurant trois étoiles parisien, est venu faire part de son expérience à nos élèves. Fort de son parcours atypique, il avait pour ambition de transmettre ambition et motivation aux collégiens présents.
Prouver aux enfants que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens, tel était son objectif. D’anecdotes en petites confidences, Monsieur Jean-Marie (comme il est et était appelé dans le métier) a pu éclairer nos élèves sur les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du service. Il a surtout pu leur expliquer que les origines sociales ou géographiques ne déterminent pas un parcours professionnel même si cela peut parfois rendre les avancées plus difficiles. Se faire confiance, croire en soi et ne jamais baisser les bras, faire de son mieux et accepter l’aide proposée, autant de conseils transmis aujourd’hui. C’est aussi pour ces temps d’échanges que M. Ancher a co-créer l’association Jean-Claude Vrinat, association qui vise à promouvoir les métiers de la restauration et du service tout en soutenant des jeunes méritants jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs.
Plus qu’un temps d’échanges en lien avec l’orientation, c’est une rencontre qui a eu lieu : rencontre entre de jeunes enfants investis et curieux et un monsieur généreux, humble et simple. Les élèves ont eu une attitude exemplaire et peuvent être fiers de la qualité de leur écoute. Ce fut un joli moment qui, nous l’espérons tous, portera ses fruits. Si quelques graines ont été semées lors de cette rencontre, alors, tous y ont gagné.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Marie pour son intervention, mais aussi et surtout pour son naturel et son humanité.