Cette année, les élèves de 4èmeE ont travaillé sur un projet théâtre avec l’aide d’un comédien professionnel, Emilien Rousseval.
Ils ont d’abord librement pu choisir la thématique du projet, thématique qu’ils ont souhaité faire tourner autour du développement durable. Ainsi, l’idée d’écrire une pièce de théâtre satirique visant à critiquer la pollution est vite née. Ensuite est venu le temps de l’écriture collective de cette oeuvre. Ils ont imaginé communément une trame collective et ont de suite opéré des choix scénographiques. Ainsi, les spectateurs allaient être plongés dans un futur dystopique où la pollution n’a fait qu’aller croissant et ce dans une société scindée en deux classes sociales inégalitaires : les riches qui polluent, s’en amusent et ont de quoi s’en protéger ; et les pauvres qui subissent les conséquences sans pouvoir y échapper. Les élèves ont ensuite choisi une fin optimiste prenant la forme d’une fuite vers un ailleurs meilleur. L’écriture de cette pièce les a poussés à se documenter sur la fast fashion, la pollution des océans, la pollution numérique, les effets de la pollution sur les espèces animales, etc.
Après avoir été mis dans la peau du dramaturge, ils ont pensé le spectacle et la scénographie. Plusieurs objectifs étaient importants pour eux :
– créer un spectacle itinérant qui permettrait de découvrir des lieux phares du collège et de ses environs.
– créer un spectacle immersif dans lequel les spectateurs seraient amenés à participer.
– pouvoir exploiter leurs propres passions et points forts. Ainsi, il été décidé de créer une scène utilisant leurs compétences sportives et mettant à profit le mur d’escalade et de réaliser un final permettant aux élèves musiciens de mettre à profit leurs talents. Un orchestre a alors pris forme lors du dernier acte en faisant aussi appel aux parents d’élèves musiciens et à des volontaires de l’école de musique (volontaires que nous remercions chaleureusement.)
– ne rien dépenser pour créer les costumes et les décors. Il y avait là une visée écologique et engagée. Alors, des décors sont sortis de terre en exploitant tous les déchets produits par le collège au cours des dernières semaines. Un bidonville a vu le jour dans la cour, une piscine de déchets dans la cour intérieure, un mur d’escalade s’est mué en montagne, etc.
Ainsi, jeudi 22 mai, après une vingtaine d’heures de travail, les élèves sont tous devenus des comédiens à part entière. Les familles, les partenaires du collège et les élèves ont été conviés à cette représentation. Le public est venu nombreux découvrir cette pièce écologique satirique. Au delà d’un projet théâtral, c’est aussi un projet humain, un travail d’équipe et la transmission des valeurs qui étaient au coeur de ce projet mené de front par seize adolescents motivés et inspirants.