Que deviennent les restes alimentaires de la cantine ?
Dans le cadre du développement durable et du tri des déchets, le collège Victor Hugo s’est investi depuis 2020 dans un partenariat avec la SMITOM. L’objectif était de réduire la quantité de déchets organiques biodégradables produits et de limiter les pertes tout en sensibilisant les élèves aux objectifs de développement durable. Des composteurs ont été attribués à l’établissement et le SMITOM nous soutient afin de nous mener vers une autonomie totale dans la gestion du compostage de ces déchets alimentaires.
A ces débuts, le collège n’était pas le meilleur des élèves et les déchets alimentaires étaient nombreux. Grâce au travail de l’équipe de gestion et grâce aux élèves qui se sont prêtés au jeu, ces déchets ont été divisés par deux en un mois.
Aujourd’hui, M. Roguet, soutenu par l’équipe de cuisine, composte tous ces déchets. L’année dernière, c’est 3440 kilos de nourriture qui ont été compostés et donc transformés au sein du collège. Rien ne se perd, tout se transforme. Ce compost est ensuite utilisé pour apporter de l’engrais au pied des arbres, arbustes ou fleurs afin de rendre la terre plus riche.
Ce travail serait impossible sans M. Roguet mais aussi sans le travail de tri des élèves et adultes.
Tous peuvent être fiers des efforts fournis et de la qualité du tri effectué. En effet, les élèves agissent avec sérieux.
Poursuivons donc tous ensemble, cette année encore, ce travail écologique et utile.
L’équipe Objectifs de Développement Durable