Métiers 360 et les casques de réalité virtuelle

Cette année, le collège a pu se doter de cinq casques de réalité virtuelle et des abonnements à la plateforme Métiers 360 grâce à une importante dotation financière liée au programme NEFLE (Notre École, Faisons-La Ensemble) et au soutien de Mme Henry, Principal, et M. Cunha, Gestionnaire.

​Ces nouvelles technologies vont permettre aux élèves d’ouvrir le champ des possibles et de se questionner en amont sur leur orientation. Passer par les nouvelles technologies leur permet de se projeter et rend moins angoissante la thématique de l’orientation. Les plus jeunes (6ème – 5ème) aiment découvrir des métiers inconnus en réalité virtuelle et ainsi pousser des portes, oser questionner les adultes et voir tout ce qui s’offrira à eux plus tard. Les plus grands (4ème – 3ème) aiment plus spécifiquement se questionner et explorer des domaines qui les attirent déjà et vérifier que leurs connaissances coïncident bien avec les réalités des métiers.

​En attendant que des ateliers de découvertes des métiers se mettent en place en 5ème et en dehors des activités Trouve Ta Voie pour les élèves volontaires de 4ème et de 3ème, il est possible pour tous les élèves de découvrir ce dispositif. En effet, pendant leur temps libre, ils ont la possibilité de s’inscrire (le faire quelques jours à l’avance) en B3 ou en B5 afin de s’immerger virtuellement dans le monde professionnel. Ils seront pris en charge par des enseignants au sein d’une salle de classe et pourront s’installer dans un espace dédié afin de ne gêner personne et de profiter de cette expérience immersive.