Objectifs Développement Durable – Portrait de la semaine : M. Pihen, et les équipes de cuisine

Comment les équipes de cantine participent-elles au développement durable ?

Grâce au travail acharné de M. Pihen, chef de cuisine, le collège Victor Hugo progresse dans une démarche plus durable au sujet de l’alimentation. Depuis plusieurs années, l’objectif visé par l’établissement est de proposé une nourriture toujours plus équilibrée et de meilleure qualité.

Qu’est-ce que cela signifie ?

– Augmenter la quantité d’aliments produits localement, c’est-à-dire pas très loin du collège. En effet, ne pas faire parcourir des kilomètres aux aliments avant de les cuisiner est une façon de réduire notre empreinte sur la planète et donc de moins polluer. Actuellement, le collège a réussi à atteindre un record important : 50 % des produits de la cantine viennent d’endroits proches ! Chercher des fournisseurs / producteurs locaux, les contacter, établir des prix… autant d’actions réalisées par M. Pihen dans l’ombre des cuisines.

– Réussir à atteindre 25% de produits issus de l’agriculture biologique (sans pesticide) parmi ces 50% de produits locaux.

Le but est de favoriser le biologique et le circuit court. C’est dans cette dynamique Approlocal que s’est lancé le collège pour offrir plus de produits de qualité et durables aux élèves et au personnel.

Mais, c’est aussi une façon de sensibiliser les enfants au bien manger et à l’importance de se fournir en produits locaux.

C’est pour tout ce travail que M. Pihen et l’équipe de cuisine ont déjà été récompensés en remportant la Challenge ApproLocal.