​ODD – La semaine européenne de la réduction des déchets au collège Victor Hugo 

Afin de sensibiliser les élèves et dans le but que ces derniers s’impliquent encore plus, divers ateliers ont été menés autour de la gestion des déchets. 

Le 20 novembre, une quinzaine d’élèves, tous niveaux confondus, a mené l’enquête lors d’une brigade verte. Encadrés par Fabien, AED, ils ont tenté d’établir un diagnostic. Le thème ? Les déchets dans la cour de récréation. Cette enquête de terrain a permis de cerner les soucis et d’en comprendre les causes afin de mettre en place des actions appropriées. Ainsi, les idées des élèves ont été transmises à l’équipe de direction et de gestion afin de suggérer des pistes d’amélioration

Les 22 et 23 novembre, les 5èmeE ont pris le temps de travailler sur le gaspillage alimentaire au sein du collège. Leur technique ? Se documenter d’abord sur le gaspillage alimentaire dans le monde et plus particulièrement en France. Se questionner sur leurs propres pratiques. Établir un diagnostic en partant d’observations concrètes et de leurs expériences personnelles, afin de mettre à jour les quantités de nourriture gaspillées au sein du collège. Leur but ? Chercher des explications à ce gaspillage puis chercher des pistes afin de le limiter et donc afin de réduire nos déchets. Les 5èmes vont donc réaliser des affiches de sensibilisation à destination des autres élèves et vont soumettre des idées concrètes à la direction du collège. 

Le 22 et le 24 novembre, les 6èmesB ont travaillé sur le tri sélectif et ont cherché à savoir si ce dernier était véritablement une habitude au sein du collège. Ainsi, à partir de photographies et d’exemples concrets, ils ont pu se rendre compte de tout ce qui est déjà mis en place au collège en matière de tri sélectif : 

– recyclage des déchets verts

– principe des poubelles jaunes et bleues

– récupération du matériel scolaire usagé pour l’association Présédys 

– utilisation d’un composteur collectif…

Ensuite, ils ont cherché à voir comment rendre ce tri encore plus efficace et ont alors retravaillé sur les règles de tri. Ainsi des affichages vont être créés et mis en place dans les salles et dans l’établissement.

Le 21 et le 23 novembre, les élèves de 4èmeE ont cherché des solutions afin de limiter les déchets papiers. En effet, après s’être rendu compte que le papier est une source importante de gaspillage au sein du collège, ils ont cherché des idées simples, concrètes et utiles afin d’oeuvrer vers une consommation plus durable. Ils ont par exemple décidé de créer un affichage en salle photocopie afin de faire en sorte que les enseignants évitent de faire trop de photocopies en trop. Ils ont aussi réalisé, à partir de matériaux de récupération, des bannettes à brouillon qui seront proposées aux enseignants pour leur salle. Cela permettra de donner une deuxième vie aux photocopies en trop en proposant du brouillon aux élèves dans chaque salle.

Le 23 et le 24 novembre, les 4èmes D ont découvert ce que deviennent les déchets alimentaires de la cantine. Presque la totalité des élèves de la classe mange à la cantine et pourtant seuls deux élèves savaient ce qu’il advenait des restes. Après un travail de recherches et après divers échanges, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un composteur alimentaire et lutter contre leurs préjugés. Cela a aussi permis de réexpliquer les règles de tri à la cantine afin de simplifier un peu le travail des agents de cantine qui encadrent les élèves. Cette classe réalisera des affiches simples afin de rappeler à tous l’intérêt du composteur et afin de réexpliquer à tous ce qui peut ou non être mis au composteur. 

Des petites actions qui, toutes combinées, permettent de faire réfléchir les enfants et les adultes. 

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