​ODD – Création d’une aire de nourrissage des oiseaux au collège Victor Hugo – En cours 

​ODD – Création d’une aire de nourrissage des oiseaux au collège Victor Hugo – En cours 

Les élèves de 5èmeF ont émis, il y a quelques semaines, la volonté de protéger la faune locale. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer une zone de nourrissage pour les oiseaux du jardin. Sensibles à la cause animale, ils se sont lancés dans un projet de grande ampleur dont ils peuvent être fiers. 

* Comment ont-ils procédé ?

1) Se renseigner. Ils ont commencé par se documenter sérieusement sur les espèces ornithologiques locales afin de mieux les comprendre et donc de répondre correctement à leurs besoins. Fréquentant des sources comme celles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou celle du Muséum d’Histoire Naturelle, ils ont mené un sérieux travail de recherches. 

2) Ensuite, ils se sont répartis les tâches et ont appris à se responsabiliser, à prendre des initiatives et à travailler en équipe, autant de compétences que le collège cherche à développer. Ils ont compris qu’ils allaient devoir créer un affichage pour sensibiliser les autres élèves et adultes et les informer sur les bons gestes à avoir. Pendant que certains réalisaient ce travail pendant leur temps libre, d’autres imaginaient des techniques pour nourrir ces oiseaux. Chacun a ainsi pu exploiter au mieux ses propres compétences. Riches en idées et force de propositions, les élèves ont été très investis. Certains ont passé plusieurs heures en salle multimédia en autonomie et d’autres se sont rendus en atelier habitat, encadrés par M. Idris. Ils ont ainsi pu apprendre à travailler ensemble et ont commencé à créer des mangeoires et des nichoirs. Ce travail manuel leur a permis de gagner en autonomie et d’oser se faire confiance.

3) En parallèle, des élèves ont réfléchi aux régimes alimentaires des oiseaux du jardin et ont créé quelques recettes qui devraient plaire aux oiseaux. Ainsi, après avoir récolté des fruits secs, des pommes de pin, etc, ils ont créé eux-mêmes des boules de graisse avec des graines et des fruits secs. Il est important de mettre en avant le fait que les élèves ont pris le temps de chercher eux-mêmes leurs matériaux et ont fait en sorte de ne rien acheter. L’objectif est aussi de montrer que les objets peuvent avoir une deuxième vie et qu’il est important de réexploiter le matériel non utilisé. Nous remercions d’ailleurs les familles qui ont joué le jeu. 

4) En même temps, d’autres élèves ont travaillé afin de pouvoir présenter ce projet aux élèves de primaire et de maternelle en fin d’année lors de la semaine dédiée au Développement Durable. Ils ont alors commencé à créer des diaporamas de présentation, des quizz, des jeux interactifs, etc. C’est en autonomie et sans aucune aide qu’ils se sont lancés apprenant à se faire confiance et à écouter les idées des uns et des autres. 

5) Enfin, ils ont appris à se servir d’une application de sciences participatives BIRDLAB qui les aide à reconnaître les oiseaux afin qu’ils puissent aider les scientifiques à mieux cerner les habitudes des oiseaux dans notre secteur géographique. 

* Quel en est le résultat ?

Après dix jours de travail, ils ont réussi à créer des nichoirs, des mangeoires et a confectionné des plats de qualité pour les oiseaux du jardin. Les affichages sont prêts et les élèves ont hâte de voir arriver les premiers oiseaux !

Bientôt, cette aire sera opérationnelle et inaugurée par les élèves de la classe.

* Et après ?

Par la suite, les élèves volontaires pourront accompagner les enseignants lors de temps libres afin de nourrir les oiseaux deux fois par semaine. 

Ils pourront également prendre du temps au calme et venir les observer. En effet, la zone choisie a été stratégique : la terrasse qui donne sur le hall supérieur. Ils espèrent ainsi pouvoir les observer sans les déranger et profiter de temps calmes entre deux cours. 

Ils envisagent de poursuivre l’action l’année prochaine et même de planter des tournesols, du millet ou encore du plantain afin d’être autonomes en graines à l’avenir. 

En d’autres termes, ils peuvent être fiers d’eux : pour le travail accompli, pour l’idée de base, pour l’esprit d’équipe dont ils savent faire preuve pour ce projet. Ils prouvent que des élèves motivés peuvent faire évoluer les choses à leur échelle et mobiliser plusieurs enseignants. 

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